dimanche 28 février 2010

Et si on parlait de la médisance?

Dans le cadre des rencontres Citoy'Aisne et sous la conduite d'Emmanuel Mousset le deuxième Café-Philo de l'année au sein de ce village thiérachien s'est déroulé autour du thème de la médisance, sujet sensible s'il en fût dans une communauté rurale où les habitants sont restés proches entre eux.
> Qui médit? vous? les dames? les "corbeaux"? les personnes âgées?
> L'animateur n'a pas hésité à plonger le fer dans la plaie et puis l'est-on plus aujourd'hui qu'hier? Tout le monde peut-il en être victime? Quelle est l'attitude des hommes politiques devant la médisance? Certains en voient leur carrière ruinée d'autres comme Churchill déclarent: " parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi" comptant que la publicité ainsi leur profitera quand même?
> Comme on le voit, le sujet a été traité en plein coeur de l'assistance, d'une trentaine de personnes, a largement répondu et parmi les points de vue il s'est nettement révélé que certains voient plus facilement la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien. Mais peut-être aussi la médisance quand elle n'est pas calomnie peut réfréner de mauvaises habitudes par peurdu qu'en dira-t-on.
> Plusieurs Saint Quentinois étaient venus apporter leur réflexion sur ce thème et se sont déclarés heureusement surpris et très intéréssés par cet échange au sein d'un village.
> La réunion a duré deux bonnes heures qui ont permis à l'organisateur Raphaël Blanchard dans le cadre du Foyer Rural de la commune pulsieurs interventions parfois vigoureuses.
> Gageons que cette initiative qui se déroule pour sa deuxième année va continuer de plus belle et semble promise à un brillant avenir au sein du monde rural avec l'appui de la municipalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire